Lettre d’une mère à son bébé

Mon trésor,

Cette lettre que je t’écris ne sera pas placée dans ton coffre de souvenirs contrairement à ton premier pyjama et au livre que je remplis d’anecdotes joyeuses. Dans cette lettre je veux exprimer librement ce qui se passe en moi depuis ta naissance, les pensées qui m’habitent, les émotions que je ressens, les défis que je rencontre et ma façon de m’y adapter.

Tu vois juste d’écrire ces quelques lignes suscite en moi la culpabilité ! Est-ce normale d’avoir besoin d’écrire cette lettre ? Ne devrais-je pas être dans un état de bonheur permanent ?

La réalité est qu’il m’arrive de trouver mon nouveau rôle exigeant ! Je ne m’attendais pas à tout ce questionnement et à ces préoccupations constantes. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi complexe de répondre adéquatement à tes besoins. Je ne m’attendais pas à autant de remise en question. Je ne m’attendais pas à un tel bouleversement. Je ne m’attendais pas à ressentir ces émotions contradictoires, comme si un duel incessant avait lieu entre mon idéal et ma réalité. Et au même moment je ressens tant de bonheur et de fierté à être ta maman ! Je ne pourrais plus me passer de toi. De toute évidence, le fait de trouver mon rôle de maman difficile ne diminue en rien l’amour que j’ai pour toi!

D’ailleurs cet amour que j’ai pour toi me motive à vouloir te donner le meilleur. Je voudrais être en mesure de me dévouer totalement à toi et ce sans frustration. Je voudrais tant répondre à tes besoins dans la joie et ne jamais redouter tes pleurs. Je voudrais tant être une bonne mère et pourtant il m’arrive de penser que je ne suis pas à la hauteur, surtout dans mes moments d’impatience où  je me demande : comment se fait-il que je ne parvienne pas à être la mère dont je rêve pour toi !

Il semble bien que mon désir de vouloir t’offrir ce qu’il y a de mieux pèse lourd sur mon cœur de mère et nuit à mon bonheur. Aussi difficile que cela puisse être je dois reconnaître que j’ai mis la barre trop haute et que je ne pourrai jamais être la mère idéalisée; toujours calme, toujours disponible, toujours souriante, toujours tolérante, toujours enjouée et comblée en permanence! Et si au lieu de me perdre dans cette quête inaccessible je faisais place à qui je suis pour être une maman unique, ta maman !

Je tente de me rappeler que chaque jour est une opportunité pour apprendre sur toi, sur moi et sur la vie. Chaque jour est une quête vers un mieux-être, vers un équilibre et vers une plus grande conscience. Consciente de qui je suis et de mes émotions pour éviter de réagir trop intensément. Devenir indulgente envers moi pour te guider avec compassion. T’aimer pour qui tu es et t’accepter tel que tu es! Apprendre à me pardonner pour les erreurs que j’ai commises et avoir l’humilité de m’excuser. Arriver à rester moi-même tout en étant une maman dévouée pour toi.

Je veux que tu saches que mes intentions sont toujours bonnes, que ton bien-être est ma priorité et que tu es au cœur de tout ce cheminement. Ta présence dans ma vie est une invitation à me découvrir et à me dépasser pour devenir une meilleure personne. Et moi j’ai le privilège de te guider et de t’accompagner vers ton autonomie! Je t’aime de tout mon cœur et je te remercie d’embellir ma vie! Nous formons une équipe extraordinaire et chacun y gagnera!

Avec amour,

Maman xx

Précision importante : notre enfant n’est jamais responsable de notre façon de vivre la maternité! En tant qu’adulte nous sommes responsables de nos émotions et notre façon de les exprimer. Le comportement ou l’attitude de notre enfant peut servir d’élément déclencheur mais l’émotion est en nous. Chercher à identifier ce qui est touché en soi est préférable que de blâmer l’autre.

Écrire une lettre à mon enfant

Avez-vous déjà pensé écrire une lettre à votre enfant? Il est fort probable que vous ayez écrits dans son livre de bébé mais cet exercice que je recommande dans mon livre «  Être maman pour le meilleur et pour le pire » a un autre but. Contrairement aux livres de souvenirs dans lesquels nous abordons  nos joies et la richesse de sa présence dans notre vie, la lettre se veut un exutoire et elle ne doit pas être conservée.  Voici ce que je suggère :

Écrivez ce que vous ressentez en tant que maman :

  • Sa présence a changé votre vie de quelle façon?
  • Quels défis rencontrez-vous ?
  • Ressentez-vous de la déception ?
  • Quels sont vos regrets ?
  • Qu’est-ce que vous vous reprochez?
  • Qu’est-ce que vous n’avez jamais dit?
  • Quelle pensée « honteuse » vous culpabilise encore aujourd’hui?
  • Votre enfant correspond-t-il à l’enfant désiré?
  • À ce jour, qu’est-ce que votre enfant vous a appris sur vous-mêmes?

Surtout ne nous censurez pas ! Personne ne lira cette lettre et tout ce que vous écrirez est déjà en vous. En abordant franchement votre façon de vivre votre maternité vous serez soulagée. Vous n’avez rien à écrire concernant vos difficultés ?  Votre grossesse, votre accouchement, l’allaitement, le tempérament de votre bébé, votre entourage et votre vie de couple correspond à votre idéal? Et bien, je vous suggère d’écrire une lettre de gratitude car vous êtes une privilégiée!

 Isabelle Dagenais- Tous droits réservés-

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *